J'ai appris le piano à l'école des aveugles - Nord Eclair
- Détails
- Publication : lundi 17 août 2009 18:45
ENTRETIEN : Frédéric Lamory - à propos de sa carrière de chanteur
Non-voyant de naissance, Frédéric Lamory est quelqu'un de résolument positif. II voulait devenir chanteur. Qu'importe son handicap, II I'est devenu. Et chantera ce samedi soir â Leuze. Rencontre...
"J'ai appris le piano à l'école des aveugles"
Qui est Frédéric Lamory?
Je suis un chanteur populaire. Pour moi la musique, c'est un sixième sens et elle m'accompagne depuis ma plus tendre enfance. A l'âge de 6 ans, j'ai pu apprendre piano â l'école des aveugles. C'était à la fin des années septante. Au début, je jouais des airs de classique, mais cela ne me convenait pas du tout. Par la suite, je me suis donc orienté vers la variété. Ma première montée sur scène, c'était â l'âge de 13 ans dans une salle paroissiale à Rhode-Saint-Genèse où j'ai interprété LE tube de Gilbert Montagné "On va s'aimer". Par la suite, j'ai beaucoup chanté dans les pianos bars.
Quels types de chansons interprétez-vous?
Il y a peu je viens de sortir mon premier album intitulé "Un autre regard" avec 15 chansons de ma composition et je signe toutes les musiques de cet album dont les paroles sont d'Hervé Jacque. Les titres sont tantôt romantiques tantôt entraînants. J'aime beaucoup chanter l'amour, l'amitié, la joie et la fête. Parfois j'aime aussi chanter sur des thèmes plus engagés et avoir un regard sur notre monde qui ne va pas toujours très bien. Par exemple, j'ai une chanson qui s'appelle "Elle tourne" et qui parle de notre terre qui tourne mal justement!
Avec votre cécité, comment écrivez-vous vos chansons?
Je travaille souvent avec mon parolier Hervé Jacque, même si parfois j 'écris des musiques que j'enregistre sur cassette audio et que je remets à Hervé. On se rencontre et on discute des thèmes que j'aimerais aborder. Il faut savoir que je collabore avec Hervé Jacque depuis 2000 et depuis il existe une grande complicité. Par la suite dès que la chanson est composée au piano, je m'adresse aux orchestrateurs.
D'ici peu sortira un second album qui sera plus rock un peu dans l'esprit de Calogero car c'est un artiste que j'adore. Pour l'instant, j'ai déjâ 5 chansons qui sont composées mais je n'ai pas encore choisi mes musiciens pour la réalisation de ce CD.